Le premier Trimestre

Le fœtus lors de sa vie intra-utérine est lié à la mère non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement. En effet, les substances ingérées par la mère peuvent être transmises au bébé, mais aussi ses états d’âme. Pour cette raison, il est très important de pouvoir vivre sa grossesse de façon épanouie et sereine ( autant que possible ).
La grossesse n’est pas une maladie mais une belle histoire d’amour! Dégustez chaque moment de cet état unique et merveilleux.

Examens spécifiques à cette visite
1. Confirmation du diagnostic et localisation de la grossesse .
2. Évaluation de l’état général de la patiente.
3. Évaluation des éventuels facteurs de risques, en prenant en considération également le déroulement des grossesses précédentes.
4. Déterminer l’âge gestationnel ainsi que la date présumée du terme.
5. Examen échographique transvaginale pour confirmer la grossesse, son emplacement ainsi que l’activité cardiaque foetale.
6. Analyses sanguines spécifiques à cette visite: hémoglobine, groupe sanguin, anticorps irréguliers, sérologies.

Examens spécifiques à cette visite
1. Echographie vaginale ou abdominale avec la vessie pleine :
– Exclure une grossesse multiple.
– Contrôle de la clarté nucale (pour évaluer les risques de trisomie 21, associé à une prise de sang (PAPP-A => Pregnancy Associated Plasma Protein-A et la beta hCG libre) => Test du 1er trimestre (L’association de l’ âge maternel+ β-hCG libre+ PAPP-A+Clarté nucale évalue les risques de trisomie 21).
2. Déterminer définitivement le terme de la grossesse.